Témoignage d'une ancienne stagiaire à qui son passage en PEPS lui a permis d'accepter son handicap et débuter une nouvelle formation au CRP la Mothe
Comment la PEPS* m’a aidée à accepter mon handicap
Mon Constat
Nous vivons dans une société où la productivité, le beau, le parfait prévalent !
Me sentant diminuée par mon handicap et les douleurs qui l’accompagnent, je me suis peu à peu isolée de mes proches.
Après une errance médicale de plusieurs années, j’ai été déclarée adulte handicapée par la M.D.P.H. et orientée vers le CRP La Mothe pour suivre une « PEPS » afin d’accepter mon handicap et me diriger ensuite vers un métier adapté à mon profil et mes capacités.
Mon vécu en PEPS
Comment j'ai accepté mon handicap
Durant ces quelques mois an formation PEPS, j’ai été en présence de personnes ayant toutes formes de handicaps visibles et invisibles (voir notre article sur le Handicap Invisible) : on y apprend la tolérance, on y trouve de l’entraide. J’ai dû affronter la réalité et à réapprendre à vivre avec mon handicap (voir le témoignage de Guillaume et son arrivée dans un parcours de formation au CRP) et l’accepter d’une part dans ma vie personnelle mais aussi professionnelle et sociale.
Grâce aux conseils, l’écoute des formateurs et aux ateliers collaboratifs proposés comme des séances d’écriture, de communication durant lesquelles nous devions nous présenter sous diverses formes, j’ai pu faire part de mes difficultés et de mes inquiétudes.
Nous avons réfléchi ensemble pour trouver des solutions.
Les échanges de groupe lors de tours de table sur des sujets de philosophie mais aussi des projets participatifs comme, par exemple, lorsque nous avons construit une tour en Kapla la plus haute possible par équipe, ont été autant d’expériences qui m’ont apporté un équilibre global.
Pendant ces 6 mois, nous avons essentiellement abordé le domaine professionnel. En réalisant des tests psychologiques, l’équipe pluridisciplinaire a déterminé quel était mon profil :
- Ma personnalité
- Découvrir la source de mes motivations
- Ma manière d’envisager ma relation aux autres
- Évaluer mon expérience et compétences
- Apprendre la maîtrise de mes émotions.
D’autre part, j’ai pu bénéficier de périodes de stages de découverte en entreprise, en rapport avec mes choix de futur métier, ce qui ma permis de valider mon envie et mes aptitudes dans le choix de mon projet professionnel envisagé et faire le deuil de mon ancien métier.
Ce que la PEPS m’a apporté dans l'acceptation du Handicap
Les salles de formation ont du matériel informatique et du mobilier adaptés pour que les journées soient moins éprouvantes.
Il y a aussi les hébergements, les espaces verts, « l’Anim’ », etc.
Tout ce contexte facilite la réflexion et aide à faire le point sur sa situation. Peu à peu, je me suis ouverte aux autres, j’ai appris à plus parler de moi, de mon parcours de vie, de mon handicap (voir le témoignage de Gaël et comment il a atterri au CRP La Mothe lui aussi) et finalement à formuler mes attentes. Je me suis même étonnée à refaire des activités sportives que je pensais devenues inaccessibles, comme du tir à l’arc et des paniers de basket… J’en ai donc retiré des enseignements et procédé à des changements de vie afin de faciliter mon quotidien…
Grâce à cette prestation, je me suis orienter vers une formation qualifiante dans le secteur du Secrétariat et une fois le diplôme obtenu, je pourrai retrouver un emploi plus facilement.
Et maintenant : À vous ! Lancez-vous !
Si j’ai un conseil à donner : c’est qu’en arrivant au CRP, il faut accepter l’aide proposée, accepter qu’il y aura quelques inconvénients mais aussi beaucoup d’avantages, ne pas se mettre de barrières et profiter au maximum de l’accompagnement des professionnels du CRP (voir la liste des services proposés au CRP) , afin qu’une fois reparti(e)(s), vous ayez retrouvé un équilibre dans votre vie et amorcé un nouveau départ.
Pour plus d’informations sur les formations proposées au CRP La Mothe,
consultez la page Formations du site.
Note : P.E.P.S. = Prestation d’Elaboration de Projets Sociaux-Professionnels,
afin de déterminer un projet d’orientation professionnelle
Julie B. (PEPS promo 2020 puis SA promo 2021) – sept. 2021